Un tragique incendie a eu lieu à Stains en Seine-Saint-Denis, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, vers 2 heures du matin. L’incident s’est produit dans un bâtiment résidentiel situé au 4 place du Colonel Fabien. Le bilan fait état de trois morts et de huit blessés, parmi lesquels un enfant placé en urgence absolue et un pompier qui a subi de légères brûlures durant l’intervention, comme l’a rapporté la préfecture.
Pour contrôler l’incendie, une importante opération a été mise en place, impliquant 24 véhicules de sauvetage et 88 sapeurs-pompiers. Les causes de l’incendie font l’objet d’une enquête confiée au Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ93), sous la direction du parquet de Bobigny, pour déterminer les circonstances de « destruction par incendie ayant entraîné la mort ».
Parmi les victimes secourues, une femme présentant de sévères brûlures sur le visage, les mains et les bras a été vite transférée à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Son enfant, septenaire, gravement brûlé et intoxiqué par les fumées, a été réanimé suite à un arrêt cardiaque et conduit en urgence à l’hôpital Amand Trousseau à Paris. Le pronostic vital de l’enfant et de sa mère est sérieusement compromis.
D’autres individus touchés par l’incendie ont subi des blessures moins graves, ne nécessitant pas d’hospitalisation. Un résident a tenté d’échapper aux flammes en sautant depuis une fenêtre du premier étage, se blessant aux jambes.
Après que l’incendie eut été maîtrisé, les pompiers ont découvert trois corps de femmes lors des opérations de reconnaissance, qui sont actuellement en cours d’identification.
Alors que la communauté est secouée par cette tragédie, la question se pose de comment la sécurité incendie dans l’habitat collectif peut être renforcée pour prévenir de tels événements. Quelles mesures seront prises pour améliorer la prévention des incendies dans les bâtiments résidentiels, et quelle assistance sera fournie aux familles des victimes et aux survivants de ce drame ?