En date du 21 mai 2021, un événement tragique s’est déroulé à Courville, dans la Marne, conduisant à un procès devant la cour d’assises de la Marne. Rudy Carlin, 44 ans, a été jugé pour le meurtre d’un étudiant prénommé Baptiste, âgé de 20 ans, ainsi que pour le viol de sa compagne, Justine, 19 ans.
Le soir du drame, vers 20h00, le couple se promenait sur un parking quand une voiture s’approcha d’eux. Selon les rapports, le conducteur, qui s’avérera être Rudy Carlin, demanda aux jeunes gens où se procurer de la drogue avant de les menacer avec une arme à feu pour contraindre la jeune femme à monter dans le coffre de son véhicule. En tentant de protéger Justine, Baptiste, qui était inscrit en IUT à Reims, fut grièvement blessé par balle au niveau de l’abdomen, ce qui a entraîné sa mort quelques instants plus tard à l’hôpital.
Durant cette nuit d’angoisse, Justine, depuis le coffre de la voiture et malgré sa situation, a pu appeler les secours. Pendant que Rudy Carlin buvait et consommait du cannabis, il lui confia être tout juste sorti de prison et être à la recherche d’une relation sexuelle. Finalement, au petit matin, après avoir déclaré qu’il se voyait contraint de la violer car il n’avait pas blessé son ami pour « rien », il agressa sexuellement la jeune femme à plusieurs reprises dans son véhicule.
Après l’agression, il déposa Justine près de la gendarmerie de Gueux, à quelques kilomètres de Reims. Elle put alors s’empresser de raconter son calvaire aux autorités.
Avant cet incident, Rudy Carlin avait un casier judiciaire chargé avec 27 condamnations entre 1998 et 2018, principalement pour des délits de vol. Sa dernière sortie de détention remonte à mars 2020. Pendant la garde à vue, il exprima ses regrets pour ses actes, les minimisant comme un rapport sexuel de peu d’importance, et admis qu’il ne pourrait pas réitérer ses actions voyant le déplaisir de sa victime.
À l’issue du procès, Rudy Carlin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté fixée à 22 ans.
Des questions se soulèvent quant à cette affaire : Quels seront les impacts à long terme de cet événement traumatisant sur la vie de Justine ? La société offre-t-elle des dispositifs de suivi psychologique adéquats pour les victimes de telles agressions ? Et comment le système judiciaire peut-il évoluer pour travailler en amont sur la réinsertion d’individus présentant un risque de récidive élevé ?